Matériauthéque

Les techniques d’isolation présentées sont celles connues à ce jour, mises en œuvre à la Réunion. Cette liste n’a pas pour vocation de comparer les systèmes mais plutôt d’offrir aux différents acteurs de la construction un choix le plus large possible. Les indications telles que : « production locale », « classement au feu » ou « agrément  » signifie qu’il existe à la Réunion au moins 1 système répondant à ces critères mais pas forcément tous. Il appartient aux professionnels concernés de s’en assurer. Les données concernant la condensation ne sont pas prises en compte dans les systèmes, car résultant d’une étude au cas par cas. Il est cependant nécessaire d’y apporter une attention toute particulière, notamment pour les isolants absorbants. Les données acoustiques ne sont pas non plus prises en compte car comme précédemment elles résultent d’une étude au cas par cas.

Depuis le 01 mai 2010, tous les bâtiments d’habitation neufs collectifs ou individuels, qu’ils soient de type privé ou social, doivent désormais être construits en respectant les règles de base de la construction bioclimatique en milieu tropical. Cette nouvelle réglementation thermique, acoustique et aération doit permettre d’améliorer le confort thermique et acoustique des logements et générer des économies d’énergie en diminuant l’utilisation de climatiseurs. La RTAA oblige entre autres, à protéger du rayonnement solaire, en dessous de 600 m et à isoler au dessus de 600 m, les parois opaques en contact avec l’extérieur notamment les murs et les toitures. Tous les acteurs du bâti se mettent donc en ordre de marche pour faciliter sa mise en œuvre : organisation de formations à destination des professionnels et des artisans (par l’ARER et la CMAR), élaboration de fiches techniques d’application par la DEAL, des lieux de conseil au sein des espaces infos Energie de l’ADEME, mise à disposition de plaquettes d’informations etc. C’est dans ce contexte que le SPIR a été chargé par la commission technique de la CERBTP de recenser les différents types d’isolants proposés sur le marché local dans le cadre d’un groupe de travail. Il s’agit d’offrir aux différents acteurs de la construction un aperçu de ces systèmes et des précautions de mise en œuvre. La liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement. Chaque produit (obligatoirement marqué CE) dispose d’un lien internet avec le fabricant ou le représentant local.

  • Sur les fiches d’application de la RTAA Dom, contacter la Direction de l’Environnement Aménagement et Logement de la Réunion (DEAL)
  • Les appuis techniques, contacter l’Espace Infos Energie
  • Pour actualiser la liste des produits, contacter le Syndicat des Professionnels de l’Isolation de la Réunion (SPIR)